Pour célébrer la fin de l'année civil, nous vous proposons un retour sur la première moitié de saison de Adrien Louveau en Pologne, que nous avions eu la joie d’interviewer en Aout dernier (épisode du podcast à retrouver ici)
Fot. ŁKS Łódź
Le 13 Juillet 2023 marquait le début de l'aventure en Pologne pour Adrien Louveau. Une signature au ŁKS Łódź, club historique du championnat Polonais, et tout fraichement promu dans la meilleure ligue de la galaxie, l'Ekstraklasa.
N'ayant connu que la France et son cher RC Lens jusqu'ici, se posaient de multiples questions pour Adrien, notamment son adaptation à une nouvelle culture, une nouvelle langue, et surtout un championnat bien diffèrent de ce que l'on connait en France. Alors, pari réussi?
Des débuts prometteurs
Pour son premier match de championnat Polonais, Adrien démarre en défense centrale au cote de Marcin Flis, pour une victoire 2-1 a la 99e minute. Les émotions sont là, malgré un penalty malchanceux provoqué, ce sont les 3 premiers points de la saison pour LKS. Et le match suivant ne va pas baisser en émotion, c’est le derby de Łódź dans le stade de Widzew ! Le combat est âpre, et c’est finalement Widzew qui va l’emporter 1-0 devant ses supporters. La déception est palpable, mais pas le temps de gamberger, car c’est le Pogon de Kamil Grosicki qui vient tenter de s’imposer au Stadion Miejski. A l’aise dans son poste de défenseur central droit dans une défense à 3, Adrien contient Grosicki tout le match, avant de se permettre le luxe de produire une action décisive à la 97e minute qui permet a Engjell Hoti d’inscrire le seul but du match. 1-0 score final, on pense alors le LKS lancé.
Fot. Łukasz Grochala / Cyfrasport
L’été indien, fatal à Moskal
Mais la fin du mois d’Aout et le début de l’automne ne vont pas se dérouler comme espéré. Avec 2 défaites pré-trêve internationale, face à 2 concurrents direct pour le maintien, le Puszcza Niepolomice et le Warta Poznan. Une défaite rageante face au Puszcza tout d’abord, dans un match qui aurait pu basculer d’un coté comme de l’autre, avec malheureusement un carton rouge fatal pour ŁKS du nouvel entrant Malachowski. Vient ensuite le match face au Warta. Premier vrai non-match du ŁKS, sans Adrien, hasard ou non. Un match maitrisé de bout en bout par Warta tactiquement et une victoire facile 2-0 pour les verts.
Fot. Gol24.pl
Apres un match nul encourageant face au Jagiellonia Bialystok, avec une nouvelle fois 45minutes jouées à 10 contre 11 pour le ŁKS, s’en suivent 2 nouvelles défaites face au Cracovia à domicile, puis à Radom à l’extérieur. Difficile de juger les prestations de Adrien sur ces derniers matchs, tantôt sorti du banc, tantôt titulaire, défense à 3, défense à 4, milieu à 3, milieu à 5, on ne comprend absolument plus ce que veut faire Moskal, le profil des joueurs alignés change à chaque match ou presque, les titulaires du match précédant se retrouvent en tribune la match suivant, la cohérence a disparu, et l’entraineur est remercié suite à la défaite à Radom. Place à Stokowiec.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réputation de l’entraineur aux costumes carreaux-fenêtres va être respectée !
Stokowiec, de la rigueur et des projets pour Adrien
Le règne de l’ancien entraineur de Lechia et Zaglebie démarre à Poznan, face au Lech. Adrien est titulaire en défense centrale dans un 4-5-1 cohérent, et ŁKS ne passe pas loin du hold up face à une équipe au talent individuel supérieur, mais doit faire face à la défaillance individuelle de son gardien Bobek, auteur d’un mauvais match et qui empêche ŁKS d’y croire jusqu’au bout. Paradoxalement, c’est le match suivant face au Gornik Zabrze qui va marquer un vrai tournant pour Adrien au sein du 4-5-1 de Stokowiec. La pénurie au milieu amène le Polonais à titulariser Adrien dans le double pivot du milieu de terrain, et on verra très clairement la différence. Avec Adrien, l’équipe se comporte très bien et domine la rencontre, une nouvelle bourde de Bobek met néanmoins le ŁKS un but derrière à la mi-temps. Vient la 60e minute, Stokowiec choisi de remplacer Adrien par Hoti au milieu de terrain. On connait la suite : 4 buts encaissés en 22minutes pour ŁKS. Les choses sont claires dorénavant, Adrien va stabiliser le milieu de terrain défensivement et ordonner les changements de jeu par ses transversales.
"Keep calm and pass to Louveau" (Fot. sportowy24.pl)
Le match face au Śląsk Wrocław est une preuve que Stokowiec est dans le vrai, défaite 2-1 face au leader à la 96e minute, avec une nouvelle fois un gardien qui ne fera quasi aucun arrêt cote ŁKS (3 frappes cadrées pour Śląsk, 2buts), et lors du match face au Piast Gliwice, Adrien délivre sa première passe décisive de la saison lors d’un nul à émotion 3 buts partout.
On se dit alors que ŁKS va redémarrer. Mais un nouveau non match de l’équipe face au Zaglebie Lubin rend les choses extrêmement compliquées pour le maintien. Le match face au Legia donnera un surprenant point à l'équipe, ce qui démontre malheureusement l’irrégularité de ce club, capable du meilleur face aux gros, et de se faire surprendre face à ses adversaires directs, comme lors du dernier match de cette année 2023, face au Ruch Chorzow, un match largement dominé par ŁKS, mais l’équipe recule trop en 2e mi-temps, au point d’encaisser le but de l’égalisation à la 88e minute, ce qui prive une nouvelle fois les coéquipiers d'Adrien des 3 points.
Fot. Łukasz Grochala / Cyfrasport
Et Adrien dans tout ça ?
Comme précisé plus haut, son passage au milieu de terrain lui a été grandement bénéficiaire, moins d’espaces dans le dos à gérer, des transversales impeccables, un excellent pourcentage de duels gagnés à la tête et une activité folle pour un joueur de plus en plus apprécié par les fans du club. Il faudra encore améliorer les duels au sol et le jeu vertical vers l’avant (dans une équipe qui subit, c’est évidemment plus difficile), mais sa paire formée avec Mokrzycki permet à l'équipe d’avoir une bien meilleure assise défensive malgré une défense et un gardien qui collectionnent les erreurs individuelles cette saison.
Voici une petite vidéo des actions de Adrien durant les derniers matchs, avec l'annonce du vainqueur de notre concours pour gagner son maillot porté lors du match face au Ruch Chorzów!
Kommentare