top of page
  • Twitch
  • X
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Deezer

Podolski "Roi du Kebab", vraiment ?

Photo du rédacteur: MaëlMaël

Depuis plusieurs jours maintenant, beaucoup de médias reprennent en boucle la même information : 

« Lukas Podolski fait fortune dans le KEBAB ! »

Ce n'est pas totalement faux, mais loin d'être vrai également. Apportons un peu de précision.



Légende de la Nationalmannschaft, passé par de très grand clubs européens (Arsenal, Bayern Munich, Inter Milan, et bien d’autres...), champion du monde avec l’Allemagne en 2014, à bientôt 39 ans il sévit toujours et depuis près de trois ans au Gornik Zabrze, en Pologne (son pays natal).


Comme d'autres, Lukas Podolski, est un exemple de sportif qui a décidé d'investir dans une activité étonnante. 

Retour en arrière de quelques jours. Le 24 Février 2024, le SUN titre « LUKAS PODOLSKI vaut près de 180 millions de livres sterling après avoir bâti son propre empire commercial »



Considéré en Allemagne comme "le roi des kebabs" la fortune du footballeur s'élèverait actuellement à plus de 210 millions d'euros ! 

Il créé en 2017 sa marque de glace : Ice Cream United, qui pour l’anecdote à son arrivée en Pologne était disponible chez Lidl, et qui est disponible en Allemagne chez Aldi et dans les 2 boutiques de la marque à Cologne. 



Et le fameux kebab alors ?


Un an plus tard, en 2018, il lance en collaboration avec des restaurateurs d’origine turque son premier Mangal Doner (le nom de l’enseigne), qui ouvrait ses portes dans le quartier belge de Cologne (où il a débuté sa carrière professionnelle), l’ex-buteur de la Nationalmannschaft serait à la tête aujourd’hui d’une trentaine de restaurants liés à cette franchise, aux quatre coins de l’Allemagne.


Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! 

Le premier point de vente en Pologne est sur le point d'ouvrir à Zabrze. 

Lukas Podolski : « J’ai toujours aimé et mangé des kebabs depuis mon enfance. Je ne veux pas réinventer le kebab, mais les ingrédients doivent toujours être frais et de grande qualité. » 



210 millions de fortune grâce au Kebab donc ? 


Pas vraiment, comme l’indique THE SUN :

« Ce chifffe inclut les revenus de sa carrière de joueur »

Bayern Munich, Arsenal, Galatasaray, Vissel Kobe, des clubs qui ont sûrement proposé un salaire plutôt convenable vous en conviendrez.

À noter également que Lukas Podolski a lancé sa marque de vêtements en 2014 (Strassenkicker), a créé à Cologne un Strassenkicker base (un grand complexe de foot avec 7 terrains, un bar sportif, un magasin de vêtements, ainsi qu'un kebab).

En 2022 en collaboration avec Markus Krampe il organise en 2023 un festival de musique (Glücksgefühle Festival).

Lors de l’édition de 2023, environ 130.000 billets ont été vendus ! 


Lukas Podolski, sous contrat jusqu’à 2025 avec Gornik, semble donc avoir un avenir tout tracé dans l'entrepreunariat. En attendant de voir un jour débarquer ses kebabs en France?

Comments


bottom of page