Le Lechia Gdańsk a connu ces dernières années des difficultés financières notables, menaçant plusieurs fois sa participation en Ekstraklasa. Ces problèmes ont conduit à des retards de paiement envers les joueurs et le personnel, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité du club.
Lors de la saison 2019-2020, malgré des succès sportifs tels que la victoire en Supercoupe de Pologne et une participation à l'UEFA Europa League, le Lechia a été confronté à des retards de salaires.
En décembre 2019, il a été révélé que les joueurs et le staff n'avaient pas été payés depuis septembre, et que les primes pour la victoire en Coupe de Pologne en Mai n'avaient pas été versées.
Cette situation a mis le club en danger de perdre des joueurs clés, ceux-ci étant en droit de résilier leur contrat en raison des impayés.

Saut de 3 ans dans le futur, la saison 2022-2023 a été particulièrement difficile pour le Lechia. Après une élimination précoce en UEFA Conference League et une sortie en huitièmes de finale de la Coupe de Pologne, le club a été relégué de l'Ekstraklasa en mai 2023, mettant fin à une présence de quinze ans en première division.
Cette relégation a entraîné le départ de nombreux joueurs clés, tels que Łukasz Zwoliński, Jarosław Kubicki, Michał Nalepa et Flávio Paixão. De plus, le club a à nouveau été confronté à des problèmes financiers et organisationnels, notamment des retards de paiement du personnel et l'utilisation de maillots provisoires en début de saison.
Le Lechia Gdańsk a été racheté en août 2023 par le fonds d'investissement émirati MADA Global Fund For Income Opportunities, qui a créé la société Football Culture Poland (FCP) pour gérer le club, et qui réussit à remonter en Ekstraklasa dès la saison suivante. Sous la direction du nouvel entraîneur Szymon Grabowski et avec l'arrivée de nouveaux joueurs, le club a retrouvé sa place en première division en mai 2024, après une victoire 4-3 contre le Wisła Cracovie. Le Lechia a ensuite remporté le championnat de I.Liga le 19 mai, en battant son plus grand rival, l'Arka Gdynia, 2-1.

Mais les problèmes ne semblent jamais bien loin pour le Lechia.
En janvier 2025, le club a été sanctionné par la Fédération Polonaise de Football (PZPN) en raison de retards de paiement liés au transfert de Tomasz Wójtowicz en provenance du Ruch Chorzów. Cette situation a conduit à la suspension temporaire de la licence du club pour évoluer en Ekstraklasa et à une interdiction de recruter de nouveaux joueurs jusqu'au règlement de la dette.
Malgré un délai fixé au 10 février 2025 pour s'acquitter de cette obligation, le club n'a pas honoré le paiement à temps, entraînant une suspension automatique de sa licence le 11 février. Cette suspension faisait craindre des sanctions supplémentaires, notamment des défaites par forfait lors des matchs à venir.
Le travail acharné sur le plan administratif et financier va de pair avec les résultats sportifs - Paolo Urfer
Le 14 février 2025, le club a finalement régularisé sa situation financière en effectuant le paiement dû au Ruch Chorzów, ce qui a conduit la PZPN à rétablir la licence du Lechia sans imposer de nouvelles restrictions. Cette décision a permis au club de poursuivre sa saison en Ekstraklasa sans encombre.
Malgré les efforts entrepris depuis son rachat en 2023 pour stabiliser sa situation économique, la direction du club, sous la houlette du président Paolo Urfer, connait des difficultés, et on parle même de confisquer au Lechia une partie des revenus liés aux droits télé à la fin de la saison.Le club s'est néanmoins engagé à poursuivre les initiatives de restructuration afin d'assurer un avenir pérenne au club et de renforcer sa position sur la scène footballistique polonaise.
Le club survivra t-il à cette nouvelle crise financière ?
留言