top of page
Photo du rédacteurJo

Ilya Shkurin, footballeur engagé sous les spotlights de Mielec

Il est l'une des révélations de cette première partie de saison en Ekstraklasa. Longiligne attaquant, derrière son masque, il a surpris bien des suiveurs avec de très belles performances du côté du Stal Mielec. Mais qui est Ilya Shkurin, cadeau de Noël avant l'heure ?


Fot. Stal Mielec


Илья Сергеевич Шкурин (Il'ya Sergeyevich Shkurin) de son nom complet, est un footballeur Biélorusse né le 17 août 1999, jour de Saint Hyacinthe de Cracovie à Viciebsk, grosse ville du Nord-Est de la Biélorussie à cheval sur la Daugava qui s'écoule lentement jusque dans le golfe de Riga plus au nord. C'est dans cette belle bourgade pas très loin de la frontière Russe, qui vue naître avant lui un certain Marc Chagall, qu'Ilya a commencé à jouer au football en bas de chez lui, comme tous les gamins.


Révélation biélorusse et direction Moscou


Il démarre donc tout naturellement à joueur dans le club local, en passant par toutes les équipes de jeunes jusqu’à toucher du doigt le niveau pro en 2017, il n'a alors que dix-sept ans. Quatre petites entrées en jeu, certes, mais déjà son premier but en première division biélorusse. Il intègre ainsi l’effectif professionnel du FK Viciebsk la saison suivante. Avant de partir pour l'Energetik-BGU Minsk, un des nombreux clubs de la capitale Belarus et d’y exploser.


Pour sa véritable première saison au haut niveau, du haut de ses vingt ans, il enchaîne vingt-six matchs et marque la bagatelle de dix-neuf buts auxquels on ajoutera sept passes décisives pour la route. Lors de cette saison, il brille notamment face aux "gros" du championnat : un quadruplé face au MK Minsk et un triplé face au Dinamo Minsk. Des performances qui vont le propulser meilleur buteur du championnat et encore plus loin dans le cosmos du football biélorusse. Enfin, c'est ce que tout le monde pensait...


Fot. Match TV


Car c'est le champion qui frappe lourdement à la porte, le Dynamo Brest veut Shkurin. Il est alors transféré au Dynamo au début de l’année 2020, contre un peu moins de 100.000 euros. Et là, coup de tonnerre (à Brest). On lui demande gentiment de ne pas défaire sa valise et d'attendre le lendemain sagement. En 24 heures, son destin de footballeur va basculer. En effet, il va être re-transféré dès le lendemain au CSKA Moscou contre 500.000 euros. Un beau transfert relais, qui propulse notre jeune joueur biélorusse dans la stratosphère. Il est passé en l'espace de quelques heures de l'Energetik-BGU Minsk au CSKA Moscou. Impression de vertige.


Un engagement politique qui coûte cher


Lors de sa période moscovite, Shkurin montre qu’il est également un joueur engagé politiquement puisque après les grandes protestations de 2020 en Biélorussie contre Loukachenko, il refuse de porter le maillot de la sélection tant que celui-ci sera au pouvoir. Il publie un post sur Instagram dans lequel il affiche une photo d’un homme avec un drapeau blanc-rouge-blanc, symbole de l’opposition Biélorusse, et un message de soutien à ses compatriotes. Un geste fort et risqué alors que la Russie est le plus grand ami du dictateur de Minsk et que les opposants biélorusses sont traqués partout et notamment à Moscou.


 "Je l’ai fait quand j’ai vu des gens se faire tirer dessus et lancer des grenades. Il y avait de la répression de masse et hors la loi de la part des autorités. J’ai fait ce que j’ai pu pour soutenir mes compatriotes". - Ilya Shkurin

Coïncidence ou non, côté foot, son expérience en Russie est un échec cuisant. Dix-huit mois passés près de la Volga pour environ 620 minutes réparties sur une vingtaine de matchs toutes compétitions confondues et un bilan famélique de trois buts. Le natif de Viciebsk est probablement trop jeune. Trop peu expérimenté. Et a peut-être d'autres choses en tête pour mettre toutes les chances de son côté et s’imposer dans un club où jouent alors Fedor Chalov, Nikola Vlasic Salomon Rondon ou encore Adolfo Gaich.



Il est alors prêté en juillet 2021 au Dynamo Kiyv, pour se relancer, pense-t-on. Mais des informations sortent alors dans les médias russes pour expliquer notamment que son transfert est le résultat d’intimidations provenant des services biélorusses, demandant aux autorités russes d'expulser Shkurin qui devrait alors retourner en Biélorussie pour y faire son service militaire. Loukachenko n'a que très peu apprécié les commentaires du joueur sur la sélection et l'a fait retirer de la liste d'exemptés de service militaire (les footballeurs sont normalement exemptés). C'est donc dans ce contexte un peu lourd qu'Ilya arrive dans un club dans lequel il le sait qu'il va devoir prouver bien plus que lors de ses douze derniers mois à Moscou.


Partir pour se relancer malgré lui


L’expérience démarre correctement, une petite dizaine de matchs pour cinq passes décisives. Mais en février 2022 commence malheureusement l’évènement que nous connaissons tous (la guerre entre la Russie et l'Ukraine). Son prêt au Dynamo est annulé, il doit donc trouver un nouveau point de chute et va se tourner vers un championnat voisin. Ce pays qu'il avait rejoint en voiture par la poste frontière de Medyka après les premiers bombardements sur la capitale ukrainienne. C'est donc du côté de la Pologne et plus précisément du Rakow Czestochowa qu'il va finir la saison.


 "Tout a changé, y compris le sport. J'ai des amis, pas seulement parmi les athlètes, qui ont dû fuir la Biélorussie et même changer de métier. Certains ont été envoyés en prison. Le gouvernement et les fédérations sportives dictent aux athlètes de quel côté ils doivent se placer. Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, rien de bon ne vous attend". - Ilya Shkurin

Cette première expérience en Ekstraklasa est décevante, malgré son profil d'attaquant longiligne apprécié par Marek Papszun, il ne joue que soixante-trois petites minutes de jeu et est le troisième choix dans la hiérarchie derrière Gutkovskis et Musiolik. Shkurin boucle donc une troisième saison consécutive en dedans, et le temps commence à presser pour lui car malgré son jeune âge, il a pour l'instant du mal à confirmer les grands espoirs portés en lui.


Il est (encore) prêté lors de la saison 2022/2023, cette fois-ci au Maccabi Petah Tikva en deuxième division israélienne, où il reprend énormément de confiance en lui et devant les cages. Avec quatorze buts et quatre passes décisives, il forme un duo de feu avec Idan Toklomati et permet au Maccabi de finir premier du championnat et d'être finalement promu en première division pour la saison suivante.


Fot. Stal Mielec


Cet été, il est (encore et encore) prêté par le CSKA. De retour en Pologne, dans un club bien moins dans la lumière que le Rakow. Ce qui lui avait plutôt réussi, la saison dernière, en allant se ressourcer en deuxième division en Israël.


Sous les projecteurs de Mielec


Il signe donc cette fois-ci au Stal Mielec, et continue sa progression, seize matchs pour huit buts et cinq passes décisives, dont un triplé face au Pogon et trois passes décisives face au Legia. Il est désormais deuxième au classement Canadien (classement des buts + assists en Pologne), derrière Exposito et devant Grosicki. C’est un attaquant qui surperforme face aux buts, huit buts pour seulement 4,54 xGoals, huit buts pour seize frappes dont onze cadrées, c'est chirurgical. En comparaison, Pedro Henrique en est également à huit buts mais pour quarante-trois frappes dont quinze cadrées.

Il a quelque chose de spécial en lui, et compte tenu de son âge et de ses opportunités de développement, il faut admettre qu’il pourrait accomplir beaucoup de choses dans le futur. Il a la chance de devenir un grand joueur - Kamil Kiereś, coach du Stal Mielec


C'est un buteur complet qui a retrouvé la confiance. Trois buts du pied droit, trois du pied gauche, et deux de la tête. C’est également un joueur qui met en excellente position ses partenaires pour marquer, on l’a dit, cinq passes décisives pour huit passes clés. Il n'est pas un gros dribbleur, mais plutôt un joueur de remise avec une bonne qualité technique tout de même pour son gabarit, et qui sait par ailleurs très bien prendre la profondeur dans le dos des défenses.


Le Stal Mielec vient d’annoncer qu’il restera jusqu’à la fin de saison, mais qu’ensuite le Biélorusse devrait être libre de tout contrat (sa situation contractuelle avec le CSKA est encore floue). Alors, qui profitera de la bonne affaire Shkurin ?

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page