L’Ekstraklasa est un championnat qui possède une règle unique: l'obligation de faire jouer des jeunes joueurs !
Aujourd’hui, on parle de 5 jeunes joueurs à suivre en cette 2e partie de saison.
Kajetan Szmyt - Zagłębie Lubin - 22ans
Il avait fait deux bonnes dernières saisons, dont notamment 2023-2024 au Warta Poznan, où il avait marqué une petite dizaine de buts.
Malheureusement, cette saison, après son transfert au Zagłębie, il s'est blessé rapidement. C'est un ailier gauche qui peut parfois jouer aussi à droite, milieu offensif ou même attaquant. Un joueur offensif polyvalent donc.

Il est international U21 polonais, avec qui il a 16 sélections et 3 buts. Possédant de grosses qualités de débordement, une bonne vision du jeu et une technique intéressante, il est également plutôt adroit face aux buts.
Parfois un petit peu de mal dans la relation avec ses coéquipiers. C'est un joueur dont on attendait beaucoup en première partie de saison avec le Zagłębie Lubin, à lui de rattraper le temps perdu en cette 2e partie de saison.
Adrian Przyborek - Pogoń Szczecin - 18ans
Milieu offensif qui a déjà joué en Ekstraklasa alors qu'il n’avait que 17 ans.
14 matchs durant la première partie de saison en Ekstraklasa avec le Pogoń Szczecin.

International U18 qui a déjà mis 2 buts en sélection, Adrian est un droitier qui peut jouer à tous les postes offensifs, mais dont le poste de prédilection reste derrière l'attaquant, où il va pouvoir marquer des buts et délivrer des passes décisives.
Il met du liant dans le jeu, n'a pas peur de prendre des risques malgré son jeune âge. 30% des minutes joués, ce n'était pas encore un titulaire en puissance, mais le Pogoń a eu de gros problèmes financiers avant son rachat cet hiver et a dû se séparer de Vahan Bichakhchyan, parti au Legia.
La porte est donc ouverte en cette 2e partie de saison pour Adrian, et pourquoi pas le voir mette 4-5 buts d'ici la fin. Pour aider le Pogoń à accrocher l'Europe ?
Maksym Khlan - Lechia Gdańsk – 22ans
Il avait été une petite bombe l'année dernière en 1.Liga, la deuxième division Polonaise, avec le Lechia. 15 apparitions durant la première partie de saison d’Ekstraklasa, 1 but, 2 passes décisives. C'est un feu follet sur son côté gauche.

Il possède de grosses qualités techniques et une explosivité qui compensent son petit gabarit.
Il arrive malgré ça à se placer dans la surface et terminer les actions par un tir ou une passe. Sachant bien déborder, il n’hésite également pas à combiner avec ses coéquipiers.
Profitons de lui tant qu'on le peut, car son contrat se terminant dans 6 mois, il ne serait pas surprenant de le voir partir dans une autre équipe plus huppée, peut-être en Pologne, mais possiblement aussi à l'étranger.
Mateusz Kowalczyk - GKS Katowice – 20 ans
Milieu de terrain et international polonais U20, qui a également eu un appel chez les A cette saison. Mateusz Kowalczyk a une trajectoire extrêmement curieuse, passant de la d2 Polonaise au Danemark avant de revenir en Pologne en Ekstraklasa et donc de glaner sa première présence dans le groupe de Probierz.

Il a déjà mis deux buts et deux passes décisifs sur les quelques premiers matchs d'Ekstraklasa, au moment où le GKS Katowice se débrouillait très bien, et a été élu joueur du mois en Aout 2024.
Il est ambidextre, ce qui lui confère une polyvalence notable sur le terrain.
Mateusz est reconnu pour sa vision du jeu et sa capacité à distribuer des passes précises, facilitant ainsi la transition entre la défense et l'attaque. Sa polyvalence lui permet d'occuper divers rôles au milieu de terrain, bien qu'il soit principalement utilisé comme milieu défensif au GKS.
La question se posera à la fin de la saison pour lui : rester en Pologne, repartir en Pologne ou tenter sa chance ailleurs pour enfin intégrer le groupe de l’équipe nationale de manière durable.
Kamil Cybulski - Widzew Łódź – 19 ans
Déjà fait 30 matchs d’Ekstraklasa cette saison pour lui, alors qu’il avait à peine 18 ans, et 1 but.

C'est un attaquant qui peut également jouer ailier gauche, ailier droit, à l'image d'un Kajetan Szmyt, il peut jouer un peu partout sur le front de l'attaque.
En attendant de voir comment se fera sa progression, il joue surtout ailier gauche au Widzew pour le moment.
Kamil est un joueur technique, vif, qui a le sens de la projection vers l'avant. Il sait créer des différences sur le côté pour amener le ballon à son numéro 9 dans la surface.
Il est actuellement blessé, et avec le récent départ de Rundic en attaque, le Widzew manque cruellement de solutions offensives.
On espère donc un retour à la compétition rapide pour lui, pour aider le Widzew a enfin gagner son premier match de 2025.
Comments