Nouveau concept, pour accompagner notre rubrique des cinq news de la semaine dans le podcast, nous vous proposons dorénavant de revenir également par écrit sur cinq news qui concernent (de près ou de loin) le foot polonais.
1. 28 millions de trou au Pogon Szczecin
Le Charleroi Polonais est dans une situation financière critique. Les derniers chiffres parlent d'un trou de 28 millions de zloty dans les caisses. Le président du club, Jaroslaw Mroczek, a associé cette situation désastreuse à un manque de vente de joueurs, une incapacité à ramener des partenaires et l'arrêt brutal du parcours en conférence league. La manne financière la plus immédiate à laquelle on peut penser est bien évidemment les transferts de joueurs, et on entend déjà se murmurer que l'arrière droit Linus Wahlqvist et l'ailier Vahan Bichakhchyan seraient sur le départ...
Fot. Pogon Szczecin
2. Année complète pour Marciniak
L'arbitre Polonais à une nouvelle fois été choisi pour arbitrer un grand rendez-vous, la finale de la coupe du monde des clubs !
Cela parachève donc une année/saison complète pour lui, qui sur les 14 derniers mois aura arbitré les finales de la ligue des champions, coupe du monde, championnat du monde des clubs et donc le plus grand championnat avec l'Ekstraklasa.
Le divin chauve, digne héritier de Pierluigi Collina.
Fot. PZPN
3. Le Celtic Glasgow interesse par Wlodarczyk?
Une news qui pose question. D'après meczyki.pl, le Celtic se serait mis en tête de recruter l'international espoir Polonais Szymon Wlodarczyk.
Si le transfert peut paraitre intéressant à première vue, et s’il est évident que cela viendrait récompenser la bonne première partie de saison du joueur forme à Legia (neuf buts et deux passes décisives), on peut également se demander l'intérêt d'un tel transfert. Le Sturm en demanderait jusqu'à 20 millions d'euros. Le Celtic possède déjà des attaquants de haut niveau. Et on se souvient surtout du dernier attaquant Polonais à rejoindre le Celtic, et quel échec se fut: Patryk Klimala.
Alors, un départ pour l'Ecosse, bonne ou mauvaise chose pour Wlodarczyk?
Fot. GEPA
4. L'Ekstraklasa de retour sur TVP Sport
Quelques semaines après s'être fait virer comme un malpropre de la sélection Polonaise, l'ancien team manager Jakub Kwiatkowski prenait en main la direction de TVP Sport.
A la question de savoir quels sont ses buts, il a répondu que dans un premier temps, les Jeux Olympiques et l'Euro 2024 constitueront des priorités, mais que sur le long terme, il espère également ramener l'Ekstraklasa "en clair" à la télé polonaise.
Ce qui serait une excellente nouvelle pour tous les Polonais, mais aussi tous les amateurs d'Ekstraklasa!
Fot. PAP / Marcin Gadomski
5. Jakub Swierczok continue au Japon… en 3ᵉ division
Après un premier passage au Japon à Nagoya Grampus en 1ʳᵉ division de 2021 à 2023, Jakub Swierczok était revenu six mois en Pologne avant de faire son retour cet été, au Omiya Ardija... en D2.
Ayant souffert d'une blessure au genou l'empêchant d'aider son club à se maintenir, le joueur a décidé de rester et d'aider son club, qui jouera donc au 3ᵉ échelon des championnats Japonais.
Fot.Andrzej Iwanczuk
Comments